top of page

Le matériel utilisé :



  • Un appareil photo numérique CANON EOS 1300D

  • Un pied d'appareil photo

  • Un ordinateur dédié au travail de l'image numérique, équipé des logiciels Dragonframe (animation) et Adobe première pro (montage)

  • Un enregistreur ZOOM H1

Séance de cinéma suite à un atelier stop motion

La post-production

Le film est ici presque fini, il reste à ajouter des musiques, ajuster les images, ajouter les titres. Le groupe participe aux derniers ajustements, mais surtout présentent leur œuvre à un public auprès duquel leur avis va être demandés. 

Comment s'organisent les ateliers stop motion

Les Etapes d'un atelier

Des enfants prennent des photos dans lecadre d'un atelier stop motion

L'écriture du scénario

A partir d'un thème, d'un personnage, d'un fil rouge, les enfants construisent l'histoire ensemble. Nous planifions alors ensemble les décors à construire, les personnages à créer. Les enfants se répartissent ensuite les tâches à effectuer et se répartissent en groupes de trois ou quatre participants. 

Création de décors en pâte à modeler

La construction des décors, la création des personnages
 

Les enfants se répartissent alors les décors à construire et les personnages à créer. Ils utilisent principalement de la pâte à modeler, mais également du carton, de la peinture, des matériaux de récupération, etc. Le décor est ensuite mis en place sur une surface dédiée, un éclairage artificiel est installé. 

Manipulation de personnage lors d'un stop motion

La prise de vues

L'appareil photo est relié à un ordinateur par câble USB. Des enfants effectuent les prises de vues depuis l'ordinateur après avoir fait les réglages : luminosité, cadrage et mise au point. D'autres enfants bougent alors les personnages de quelques millimètres entre chaque photo.

La prise son

Enregistrement de dialogue pour le film en stop motion

Dernière phase de la production, les dialogues et les bruitages sont enregistrés. Ils utilisent un enregistreur numérique. 

bottom of page